EXPLOREZ L'UNIVERS MAGIQUE DE LA BABY SHOWER

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Comment organiser votre baby shower ?

Organiser sa baby shower

la théorie

Qu’est-ce que la baby shower ?

D’origine anglo-saxonne, la baby shower est une fête prénatale réalisée en l’honneur de la femme enceinte et de son futur bébé. Le terme anglais « shower » qui désigne douche en français est à prendre au second sens. Il s’agit en fait d’une douche de cadeaux pour le bébé et la maman. Le but est de se réunir entre filles afin de donner des conseils à la future maman et de chasser ses éventuelles peurs. Potins, confidences et anecdotes sont les maîtres mots de la baby shower. La fête qui se veut être too much et super girly se déroule généralement lors d’une après-midi. Le programme est rythmé par des activités en rapport avec la grossesse et une distribution de cadeaux pour la maman et son futur bébé. On y trouve un buffet de gourmandises autour d’un gâteau de couche. Traditionnellement organisée pour le premier enfant, on l’organise aujourd’hui également pour tous les enfants et de plus en plus pour des adoptions.

L’origine des premières baby showers remonte d’ailleurs à l’ère Égyptienne puis Romaine. Cette fête est présente aujourd’hui dans toutes les cultures mondiales sous diverses formes. En savoir plus sur les origines de la baby shower et ses différentes manières de la célébrer en fonction des cultures.

Qui l’organise ?

Traditionnellement, c’est une fête surprise organisée par un membre de la famille et/ou par une ou plusieurs amies. Cependant et de nos jours, plusieurs mamans s’occupent elles-mêmes d’organiser leur propre fête prénatale.

Quand se déroule t’elle ?

La baby shower se déroule pendant le troisième trimestre de grossesse et plus précisément entre le 7ème et le 8ème mois. Il est préférable d’éviter de l’organiser trop tard au risque de voir la maman trop épuisée ou de ne pas anticiper un accouchement prématuré. Les coutumes et les superstitions françaises peuvent laisser croire que célébrer la venue de l’enfant et offrir des cadeaux avant même qu’il soit né pourrait porter malheur. C’est pourquoi de plus en plus de baby showers sont post-natales. L’organisation reste toutefois la même.

Le week-end est privilégié afin de pouvoir concorder les disponibilités de chacune. Elle commence en début d’après-midi, dure en moyenne 3 heures et peut se prolonger jusqu’au dîner.

Si la fête est surprise, il faut penser à vérifier la disponibilité de la maman. Entourez-vous d’un ou plusieurs complices qui organiseront avec elle un faux rendez-vous.

Qui inviter ?

Une baby shower se déroule en général entre femmes et les hommes y sont bannis. C’est un meilleur « climat » pour avoir des conversations de filles. On y invite les bonnes amies de la maman ainsi que les membres de familles. Néanmoins, la tendance féminine évolue. De plus en plus de baby shower accueillent des hommes. Rien ne vous empêche donc d’inviter le futur papa, des amis hommes ou des membres de la famille.

Parlons maintenant nombre. Les baby showers françaises sont souvent moins extravagantes que celles de nos voisines anglo-saxonnes. La liste des invités sera donc plus réduite en France, et seules les réelles proches de la future maman sont en général invitées à la party. 8 à 10 personnes c’est le nombre de personnes moyens lors d’une baby shower en France. Cependant, rien ne vous empêche d’adapter le nombre d’invités à votre guise et en fonction du budget.

Où l’organiser ?

 Les baby showers sont célébrées au domicile des futurs parents ou chez un proche. Si la fête est surprise, vous devrez compter sur la complicité du conjoint afin de pouvoir tranquillement installer les préparatifs. L’idéal est de pouvoir la célébrer dans un jardin quand le temps s’y prête.

Il est également possible de l’effectuer dans un lieu privatisé tels qu’un restaurant, un bar, une salle ou même un hôtel. Ces lieux sont privilégiés dans les pays anglo-saxons étant donné que la fête y est davantage extravagante et que le nombre d’invités est plus important. 

Quel est le budget ?

 En France, comptez en moyenne un budget de 80/100 euros. Le prix peut facilement grimper si l’on fait appel à une agence d’organisation. C’est la personne qui organise la baby shower qui supporte son coût. Si c’est une amie, ou un membre de la famille, on demande généralement une petite participation.

La pratique

Plusieurs étapes constitueront votre guideline pour préparer votre baby shower. 

  • Le choix du thème
  • La création d'invitations
  • La sélection des décorations en lien avec le thème
  • Le choix de la composition du buffet et du menu
  • La préparation de 3 ou 4 activités pour animer l'après-midi et immortaliser des souvenirs
  • La distribution de cadeaux

Nous vous aidons pour chacune des étapes.

Première étape : Choisir un thème 

Le thème est un des éléments clés pour organiser une baby shower digne de son nom. Il sera votre point de repère pour tous les préparatifs. C’est notamment lui qui déterminera quelles seront les éléments de décorations que vous devrez vous fournir et/ou réaliser vous-même.

Si la fête est surprise, trouvez un thème en lien avec la maman, ses attentes et ses goûts. Si vous êtes la future maman, la sélection du thème sera plus facile.

Thème baby shower

Les thèmes des baby showers sont déclinables à l’infini. Ils peuvent être très basiques. Si c’est une baby shower pour garçon utilisez la couleur bleu, pour fille la couleur rose et si le sexe est encore secret une couleur mixte comme le vert. Certains thèmes peuvent s’articuler en rapport avec la chambre du bébé, l’univers Disney, un domaine musical, etc…. Soyez inventif et surtout faîtes-vous plaisir ! Nous vous donnons des idées et vous aidons à sélectionner votre thème baby shower.

Seconde étape : Créer des invitations

Les invitations des baby showers sont une des nombreuses traditions à respecter. Elle est le premier élément que recevront les invités. C’est donc un support décisif parce qu’il annonce la couleur et conditionne si la fête est vouée à être mémorable ou non. Il est essentiel d’avoir choisi votre thème avant de commencer à élaborer vos invitations.

Leurs réalisations se déroulent en trois étapes : le choix du support, de son design et de son contenu.

Le design et les couleurs s’adaptent directement à votre thème. Pour marquer le coup nous vous conseillons d’utiliser un joli carton d’invitation. Au niveau du contenu, il convient d’insérer les essentiels de la fête tels que le lieu, la date, l’heure, de demander de garder la fête secrète si tel est le cas, le thème, le dress code et une confirmation de présence. Pour en savoir plus, nous vous apportons également de nombreux conseils sur les astuces pour réaliser une invitation baby shower.

Troisième étape : Sélectionner et confectionner des éléments de décoration

Toujours dans le même esprit que les invitations, une bonne décoration dédiée pour votre baby shower aura un effet non négligeable auprès des invités. Le premier élément à prendre en compte est le lieu de la fête et à la place réservée à la déco. Cela déterminera la quantité de décorations qu’il faudra se prémunir. Une nouvelle fois, référez-vous au thème.
Souvent, les plus belles décorations sont basées sur une ou deux couleurs. Il faut donc rester simple. Deux ou trois éléments sont à décorer : la table et le buffet, la déco de salle et éventuellement le jardin. Au niveau du buffet, faîtes une sweet table, munissez-vous de votre plus belle vaisselle, restez simple et ajoutez des tétines, confettis, fleurs, bonbons, candy bar, et le célèbre gâteau de couches. Ce dernier doit être mis en valeur car il est la pièce centrale du buffet. Au niveau de la déco de salle et du jardin, élaborez de jolies banderoles et munissez-vous de ballons. Les ballons en hélium sont moins fastidieux à accrocher. Les grappes de ballons feront toujours un effet très quali 😉 En savoir plus sur les déco baby shower.

Quatrième étape : Prévoir un menu et un buffet

Les éléments de décoration devront aller de paires avec le buffet. Prévoir le menu d’une baby shower, c’est autant réfléchir à  son fond qu’à sa forme.

La fête se déroulant généralement lors d’une après-midi, un goûter sucré est privilégié. On y trouve toutes sortes de sucreries tels que des cupcakes, popcakes, meringues, fruits de saisons, popcorn, sablés, gâteaux, dragées et même un candy bar (bar à bonbons). Le célèbre gâteau de couche se doit d’être de la partie. Appelés également diapper cake, il est un des éléments indispensables de votre buffet. C’est en fait un faux gâteau qui doit ressembler à une pièce montée et qui est composé d’un empilement de couches bien roulées. Il comporte des petites attentions pour la future maman tels que des bodies, bavoirs, biberons, etc..

Ne négligez pas les boissons ! Vu que la maman est enceinte, soyez solidaire et prévoyez des boissons sans alcools. 

Le buffet est un des éléments qui vous demandera le plus de temps dans l’organisation de votre baby shower. Il faut donc prévoir du temps en conséquence et faire de nombreux tests. En savoir plus sur nos idées de menu pour une baby shower. 

Cinquième étape : Planifier des activités

Une des meilleures parties d’une baby shower, ce sont les activités de cet événement. Il en existe un grand nombre et nous vous en présentons une liste exhaustive ci-dessous.

  • Devine la nourriture pour bébé 
  • Atelier décoration de bodies
  • Le tour de ventre : couper un fil qui est sensé correspondre au tour de ventre
  • Le jeu des prédictions

Jeu pendant une baby shower

A la fin de la fête, la gagnante recevra une petite attention significative.  En savoir plus sur les activités d’une baby shower et leur méthode d’organisation.

Sixième étape : Distribution de cadeaux

Pour finir notre fête en beauté, une distribution de cadeaux s’impose. Prévoyez un espace pour déposer les présents. Vous pouvez créer une liste pour que les invités n’apportent pas de doublons. Mais il est également possible de leur laisser leur choix.

Au niveau des idées de cadeaux, nous vous conseillons d’apporter un cadeau pour le bébé afin que la maman soit prête à son arrivée. Si la maman a déjà diffusé une liste de naissance, utilisez cette opportunité.

Il est également de plus en plus courant de prévoir des cadeaux directement pour la maman et son bien-être. Concernant le budget, une quinzaine ou une vingtaine d’euros par personne est un bon début.

Voici une liste exhaustive d’idées :

  • Idées de cadeaux pour le bébé : gâteau de couche, doudous, lanternes magiques, boîtes à musiques
  • Idées de cadeaux pour la maman : massage, soin au spa, séance photo, photobooth, bijou de grossesse, bouillottes

Suivez ce lien, si vous souhaitez avoir plus d’idées de cadeaux.

TIPS : Prévoyez également une petite playlist de musiques dans votre thème et celui de la baby shower. Vous pouvez rendre la playlist collective afin que chacun puisse ajouter ses propres musiques.

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